Ce qui suit est tiré de la chronique en série de Mme Yoshiko Sakurai, qui conclut avec succès l'hebdomadaire Shincho publié aujourd'hui.
Cet article prouve également qu'elle est un trésor national, un trésor national suprême défini par Saicho.
Les passions de M. Shintaro qu'on ne veut pas oublier
M. Shintaro Ishihara était un homme agréable. Quand venait le temps de parler sérieusement, il était poli et avait le sens de l'humour.
Il le cacha derrière une langue acérée.
L'après-midi du 12 octobre 2007, M. Tadae Takubo et moi avons rendu visite à M. Shintaro dans le bureau du gouverneur du gouvernement métropolitain de Tokyo.
Nous lui avons demandé d'être le directeur de l'Institut national des problèmes fondamentaux, un groupe de réflexion que nous avons créé dans le but de "reconstruire le Japon".
Ils sont nés respectivement en septembre 1932 et février 1933, en même temps, et leurs croyances idéologiques se chevauchaient à bien des égards, et je crois qu'ils se respectaient.
Lorsque j'ai expliqué le but de la création de l'Institut national de biologie fondamentale, M. Ishihara a dit un mot : « Je comprends. Il n'y avait pas de questions inutiles.
Il a ensuite déclaré : « Une organisation de ce genre a besoin de fonds. Je suis toujours disponible pour consultation.
Beaucoup de gens nous ont aidés à établir l'Institut national de biologie fondamentale, mais M. Shintaro était celui qui se souciait même des fonds.
Nous avions une compréhension tellement commune des problèmes du Japon et de ce qu'il fallait faire le plus tôt possible que nous n'avions pas besoin de reconfirmer nos connaissances.
En décembre, environ deux mois après ma visite à M. Ishihara, l'Institut national de biologie fondamentale a tenu une modeste ouverture de son bureau, qui se poursuit jusqu'à ce jour.
J'ai eu des conversations avec M. Ishihara à diverses occasions.
En août 2015, à l'occasion du 70e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale, il est apparu sur "Speech TV".
M. Ishihara a pris sa retraite politique en 2014 après avoir travaillé comme écrivain, député, gouverneur de Tokyo et de nouveau député.
Juste avant son apparition sur Speech TV, il avait publié un livre intitulé "Debout au carrefour de l'histoire, une rétrospective de 70 ans après la guerre" (ci-après dénommé "le carrefour de l'histoire") du PHP Institute.
Ma conversation avec lui m'a naturellement ramené au souvenir de la guerre.
La paix dont jouissait le peuple japonais après la guerre était la paix des esclaves. Ou, en d'autres termes, c'est la paix d'une femme entretenue. C'est la paix de Maîtresse", a déclaré Ishihara.
En réponse, le professeur Joseph Nye de l'Université de Harvard, un ami proche d'Ishihara, a déclaré: "Femme gardée, ne soyez pas une maîtresse."
Alors Ishihara lui a demandé ce qu'il devait dire.
Il a dit qu'il voulait que je dise : « Bon ami, je lui ai dit de ne rien dire de stupide.
Pensées fragiles
L'argument selon lequel la paix d'après-guerre au Japon est celle de l'esclavage est essentiellement correct.
Les Japonais ont perdu beaucoup de choses vitales en échange de la paix qu'ils nous ont donnée sans aucun effort.
Vous pouvez comprendre ce qu'ils sont en lisant l'Asahi Shimbun.
Ce jour-là, j'étais obsédé par un article en première page de l'édition du soir d'Asahi du 3 août 2003.
L'acteur M. Shun Oguri a posé à M. Kaname Harada, alors pilote de l'avion de chasse Zero âgé de 98 ans, la question suivante.
« Comment avez-vous réalisé que vous étiez un meurtrier ?
Demandez-vous à la personne qui a rempli sa mission potentiellement mortelle pendant la guerre ?
Lorsque le journaliste d'Asahi a demandé à M. Oguri ce qu'il pouvait faire en confrontant la voix du pilote, M. Oguri a répondu. "Cela signifie avoir de l'amour pour les autres. Si vous n'aimez pas quelque chose, vous ne faites pas la même chose aux autres."
Il n'y a aucune connaissance ou compréhension de l'histoire de la décision du Japon d'entrer en guerre ici.
Il n'y a aucune connaissance ou compréhension de l'histoire de la décision du Japon d'entrer en guerre, seulement une idée fragile de ce que signifie se battre sur le champ de bataille.
M. Ishihara a commenté cela en disant: "Je suppose que ce sont les valeurs simplistes que l'éducation d'après-guerre a encouragées. Je pense que l'esprit de cela vient de la Constitution que nous avons reçue."
M. Ishihara a poursuivi.
"Je pense qu'un homme qui doit poser une telle question est pitoyable."
J'étais d'accord avec lui.
Tout en critiquant sévèrement les décisions politiques du gouvernement qui ont conduit à la défaite dans la guerre, tous les Japonais doivent exprimer leur plus profonde gratitude à ceux qui ont combattu dans cette terrible guerre, à ceux qui ont donné leur vie pour protéger leurs familles, leurs villes natales et leur pays. dans son ensemble, et de transmettre les pensées de leurs prédécesseurs comme quelque chose de précieux.
M. Ishihara a parlé des sentiments de ces personnes, et le sujet s'est tourné vers la mémoire de Tome Torihama, qui était connue comme la mère des kamikazes.
M. Ishihara a déclaré avoir rencontré Tome en 1966.
Les jeunes membres de l'escadron Kamikaze de l'Army Air Corps qui ont navigué vers Okinawa ont passé le peu de temps avant leur départ à Chiran, préfecture de Kagoshima.
La personne qui s'est gentiment occupée d'eux était Tome-san de Tomiya Shokudo.
Ils la regardaient comme si elle était leur mère.
Des jeunes au bord de la mort ont pardonné à Tome-san et lui ont confié leurs soins.
M. Ishihara a écrit dans son livre "Crossroads of History".
Un kamikaze s'est envolé avec la promesse que s'il mourait demain dans l'océan Austral, il reviendrait ici en premier, comme une luciole de son choix. Puis, ce jour-là, à cette heure-là, une seule luciole est apparue d'un puits sous un treillis de glycines dans le jardin, qui mourait déjà d'hiver."
Après la guerre, Tome-san a continué à diriger le restaurant Tomiya et une auberge.
Le soir, dans la ville où personne n'était allé, les kamikazes se promenaient autour de la caserne triangulaire où ils se reposaient avant la sortie.
Mme Tome s'est arrêtée à l'ancien site de l'armée, maintenant un champ de fleurs de colza.
« Vous au Premier ministre.
"Le soir, alors que le soleil se couchait, tout à coup, Onibi a fait irruption dans le champ de fleurs de colza. C'était comme si on avait allumé le gaz." dit Mme Tome.
Puis une bonne d'âge moyen m'a apporté une tasse de thé. Mme Tome a dit : « C'est la fille ; Je suis allé avec elle. Alors, quand je lui ai demandé si elle l'avait vu, elle a dit : « Oui, je l'ai vu. » C'était horrible mais magnifique. Je pense que c'est une belle histoire, pas vous ?"
Lorsque Tome-san est décédé en 1992, M. Ishihara est allé voir le Premier ministre Kiichi Miyazawa.
"Monsieur Miyazawa, veuillez faire de Mme Tome la récipiendaire de la médaille d'honneur nationale." « Qui est-elle toi ? "Je lui ai dit qu'il ne la connaissait pas. Il a dit : "Je ne sais pas", et je lui ai dit. Alors il sait. Mais il a dit : "C'est sans fin." Alors je lui ai dit : "C'est pas sans fin; il n'y en a qu'une." Une femme japonaise si merveilleuse était aimée par les jeunes hommes qui sont morts courageusement. Elle a sauvé les familles endeuillées des pilotes kamikazes. Quand je lui ai demandé pourquoi la médaille d'honneur nationale ne lui avait pas été décernée, il a dit : " Je n'aime pas ça" Alors j'ai dit : "Si tu n'aimes pas ça, tu ne peux pas t'en empêcher. Alors j'ai dit. OK, ne demande pas, toi. J'ai parlé de vous au premier ministre. Vous allez être puni et mourir comme un chien. Alors, mourir un chien est mort."
Cela fait référence au fait qu'Ichiro Ozawa l'a ostracisé pour avoir secoué l'épine dorsale du Parti libéral démocrate à l'époque.
Comme Onibi allumé dans un champ de fleurs de colza, la persévérance de ceux qui ont donné leur vie pour le Japon perdure. C'est pourquoi l'empereur peut visiter Saipan, mais cela ne les sauvera pas. L'Empereur devrait absolument visiter le sanctuaire Yasukuni. Il est le chef de l'État du Japon, donc s'il appelle Yasukuni, cela résoudra tous les problèmes.
Je suis impatient d'accepter la passion de M. Ishihara et de réaliser la visite de l'Empereur à Yasukuni, qui conduira à la révision de la Constitution.