内的自己対話-川の畔のささめごと

日々考えていることをフランスから発信しています。自分の研究生活に関わる話題が多いですが、時に日常生活雑記も含まれます。

フェリックス・ガタリ『三つのエコロジー』新版の「あとがき」より

2024-04-10 01:04:48 | 読游摘録

 ガタリの Les Trois Écologies の初版が出版されたのは1989年である。そのポッシュ版の新版が四月五日に Ligne という出版社から発売された。当初は三月中に出版される予定だったが、おそらくは「あとがき」の完成が遅れて出版が四月にずれこんだのではないかと思う。というのも、「あとがき」の筆者であるイタリア人哲学者 Manola Antonioli さんと先週水曜日ラ・ボルド病院で昼食を一緒したときに、別の出版の件について自分のせいで遅れていると言っていたからである。
 「あとがき」といっても四〇頁におよぶ詳細なもので、『三つのエコロジー』が書かれた時代状況や他の思想家の関連する著作との関係やガタリの本の今日的意義について行き届いた説明がなされている。ガタリの本文は六〇頁弱であるから、マノラさんの力の入れようには並々ならぬものが感じられる。余計なお世話だが、日本の大学の学部レベルのフランス語購読に好適な一冊だと思う。
 マノラさんに敬意を表して、その「あとがき」から引用しよう。

Chaque institution et chaque groupe (parti, école, université, hôpital, etc.) tout discours littéraire ou philosophique constitué, porte sa propre cohésion et sa propre axiomatique et demande l’adhésion de ceux qui aspirent [à] y participer à son « programme », mais il existe toujours la possibilité d’intervenir sur les mécaniques institutionnelles et de réintroduire de la plasticité dans l’organisation d’un groupe. Le groupe-sujet ne s’incarne pas dans un individu qui pourrait prétendre parler en son nom, il est un projet qui prend appui sur une totalisation toujours provisoire. Au cœur d’un groupe passif peut toujours surgir, de façon imprévisible, une nouvelle forme de subjectivité qui développe une dynamique interne propre, tout comme un groupe-sujet peut devenir et rester prisonnier de ses propres fantasmes. L’hôpital psychiatrique, par exemple, peut être complètement assujetti aux formations sociales qui le supportent (l’État, la sécurité sociale) ou produire de nouvelles expériences collectives qui échappent à la fixité et à la totalité de son fonctionnement, qui font exister un ou plusieurs groupes-sujets au sein de sa structure massive et molaire. L’analyse et l’intervention dans un groupe impliquent une prise en considération des formations imaginaires autour desquelles il se constitue, pour en élucider les blocages internes et réintroduire le désir dans son fonctionnement. (p. 94)