昨日から摘録を始めた Ilsetraut Hadot の Sénèque. Direction spirituelle et pratique de la philosophie には、同書が収められている叢書 « Philosophie du présent » の監修者の一人であり、Hadot 夫妻の長年の友人でもあるシカゴ大学哲学教授の Arnold I. Davidson と、同じく監修者の一人である Daniele Lorenzini とによる、連名の前書きが巻頭に置かれている。僅か二頁ほどの短い文章だが、そこから二箇所引用する。
À première vue, c’est précisément l’inactualité de la pensée de Sénèque qui nous montre notre spécificité moderne : en tant que modernes, nous avons perdu l’idée même d’une direction spirituelle philosophique. Par conséquent, toute tentative d’assimiler la philosophie de Sénèque à notre forme de pensée serait à la fois une déformation de Sénèque et une déformation de nous-mêmes (p. 5).
セネカの思想が非現代的であることがまさに現代の固有性を私たちに示しもする。私たちが今日馴染んでしまっている思考の形態にセネカの哲学を同化しようとすることは、したがって、セネカの思想を歪めるばかりでなく、私たち自身の思考をも歪めてしまう。
Or, le livre d’Ilsetraut Hadot constitue un instrument indispensable qui nous permet de penser la pratique de la philosophie comme direction spirituelle. C’est à nous, alors, de faire le jugement de valeur : pouvons-nous relier, avec toutes les modifications nécessaires, cette pratique philosophique à notre vie quotidienne ? Ce n’est pas une tâche facile, mais la possibilité même de l’envisager dépend d’une connaissance détaillée de la pratique de la direction spirituelle dans l’Antiquité. Ainsi, en conservant l’écart qui nous sépare de Sénèque, nous rendons, paradoxalement, son inactualité pertinente pour notre actualité (p. 6).
アドのセネカ研究は、古代ローマにおいて精神的教導としての哲学がどうのように実践されていたかを私たちに教示してくれる。そのような哲学的実践が、必要な変更を加えた上で、今日私たちの日常生活の中で可能かどうかを問わねばならないのは私たちの方である。それは容易な作業ではないが、そのために必要な古代における哲学的実践についての精確な知識をアドの本が与えてくれる。その知識によって、セネカから私たち現代人を隔てる距離を認識しつつ、セネカの「非現代性」を私たちが生きる現代の特異性を自覚するための的確な尺度とすることができるだろう。