シモーヌ・ヴェイユは、カタリ派について、その旧約聖書批判以外について何を知っていたのか。ヴェイユはカタリ派およびグノーシス主義の肝要な一点を捉えていたとペトルマンは言う。
Le point essentiel du catharisme, comme du gnosticisme, c’est que la coupure entre Dieu et le monde est plus profonde qu’elle n’apparaît dans le christianisme ordinaire, plus profonde surtout que ne semble l’enseigner l’Ancien Testament. (Par monde, ils entendaient, comme l’évangile de Jean, à la fois le charnel et le social.) Gnostiques et cathares distinguaient Dieu du monde, non seulement en ce sens que Dieu est personnel (quand les catholiques parlent de la transcendance de Dieu par rapport au monde, ils entendent simplement que Dieu est personnel), non seulement en ce sens qu’il y a une différence infinie entre Créateur et créature, mais en ce sens que Dieu est vraiment au-delà du monde, c’est-à-dire, en un sens, absent du monde ; que celui-ci est avant tout l’empire des puissances, l’empire des forces. Quand ils disaient, sous forme mythique, que le créateur et souverain du monde est distinct du vrai Dieu, tout en étant issu de lui d’une certaine façon, ils voulaient dire que le monde a sa loi propre et que les événements du monde ne sont pas directement l’expression de la volonté divine, l’expression du Bien. Simone exprimera la même idée en disant que, pour créer, Dieu s’est retiré d’une partie de lui-même et a fait place à la nécessité. Sur ce point, qui est essentiel, elle s’accorde donc avec le catharisme et le gnosticisme, tout en usant d’une image différente.
Simone Pétrement, La Vie de Simone Weil, Fayard, 1997 (1re éd. 1973), p. 537.
グノーシス主義は、一般のキリスト教よりも、特に旧約聖書よりも、神と世界との断絶を徹底化させる。神の世界に対する関係は、単に世界に対して人格神として超越的あるというのではなく、また、創造主と被造物との間には無限の隔たりがあるということにとどまるのでもなく、神はまさに世界の「彼方」にあるのであって、その意味で、世界に「不在」だとグノーシス主義諸派は考える。たとえ世界は神から生まれたとしても、世界の造物神と真の神は区別され、したがって、世界におけるいかなる出来事も、神意の直接的な表現ではありえない。
「多くの場合、キリスト教グノーシスにおける「認識」の対象は、イエス・キリストが宣教した神(=至高神)とユダヤ教(旧約聖書)の神(=創造神)は違うということ、創造神の所産であるこの世界は唾棄すべき低質なものであること、人間もまた創造神の作品であるが、その中に、ごく一部だけ、至高神に由来する要素(=本来的自己)が含まれているということ、救済とは、その本来的自己がこの世界から解き放たれて至高神のもとに戻ることなのだということ」(筒井賢治『グノーシス 古代キリスト教の〈異端思想〉』)、これらのことを認識(グノーシス)することがグノーシス派に共通する志向である。
ペトルマンによれば、ヴェイユは、「創造のために、神は自らの一部から身を引き、それを必然性に委ねた」というとき、カタリ派およびグノーシス主義とは異なった表象に訴えながら、本質的な一点において彼らと一致する思想を表明している。
「神なき」世界である現代において、至高神と創造神とを分断し、後者を貶め、前者への回帰を本来的自己の救済とするグノーシス主義への関心が高まっていると言われる。肝要な点においてグノーシスと世界認識を共有しているヴェイユの思想をそのような思潮の文脈の中で読み直すとき、その思想の「現代性」が際立つ。