内的自己対話-川の畔のささめごと

日々考えていることをフランスから発信しています。自分の研究生活に関わる話題が多いですが、時に日常生活雑記も含まれます。

明後日のパリでの発表要旨、でも当日は原稿なしで話すしかない

2018-06-28 23:59:59 | 哲学

 明後日、パリで発表するんですが、くそ面白くもない大学の仕事にずっと追われ続けていて、まったく準備が進まなくて、結果、原稿はなし、というか、もう原稿を書く時間がないので、当日はほとんど即興で話すことになりそうです。話す内容は、身についているというか、普段から考えていることなので、なんとかなるだろう、という、ほとんど根拠のない楽観主義だけが頼りという心細い状況であります。とはいえ、その日私は主役ではなく、あってもなくてもいいような、もらっても嬉しくないようなちゃちな景品みたいなものなので、気楽っていうこともあります。
 それでも発表要旨は随分前に準備したんざますよ。もうこの期に及んでは、それを日本語に訳すのも面倒、というか時間がないので、仏語原文を掲載しておきます。

Sujet et individu
— Une lecture simondonienne de Nishida et Tanabe —

 Le concept de shutai 主体 en japonais ne peut plus toujours se retraduire par « sujet », alors même que ce terme japonais fut introduit initialement, vers la fin des années 1920 ou au début des années 1930, afin de traduire le concept marxiste de sujet en tant qu’agent d’activité humaine. Qu’est-ce qui rend difficile voire impossible cette retraduction du japonais en français ? Quelle est la différence qui est devenue irréductible entre shutai et sujet ? Un shutai est-il toujours individuel, ou peut-il être collectif ? Un shutai appartient-il nécessairement à une espèce biologique et/ou à un groupe ethnique ? Quel est alors le rapport du shutai à son milieu ? Faudra-t-il aussi parler de la pathologie spécifique du shutai ? Autant de questions se posent autour du concept de shutai.
 Cette communication se propose de réexaminer sous un angle nouveau le concept de shutai dans la dernière phase de la philosophie de Nishida et le concept de shu 種 (espèce) dans la dialectique absolue chez Tanabe à la lumière des notions de sujet et d’individu définies conjointement l’une avec l’autre dans la philosophie de l’individuation de Gilbert Simondon.
 À partir d’un commentaire d’une section portant sur la différence essentielle et existentielle qu’il faut établir entre sujet et individu dans le deuxième chapitre de la quatrième partie du livre majeur de Simondon, L’individuation à la lumière des notions de forme et d’information, nous allons tenter d’ouvrir une perspective dans laquelle pourraient se réconcilier les philosophies de Nishida et de Tanabe autour du concept de sujet individuel, afin d’aborder un problème délicat qui se pose aujourd’hui sur le rôle éthique à jouer pour un sujet dans le monde trans-/post-humaniste qui vient.